M2 - Alternance ou Missions en entreprise

En Master 2,  les étudiants sont en entreprise le jeudi et le vendredi. Ils ont le choix entre alternance ou missions en entreprise. L'objectif est d'offrir aux étudiants une expérience professionnalisante et formatrice directement sur le terrain, avant leur entrée dans le monde professionnel.

Alternance

Les étudiants ont l'opportunité d'être en alternance pendant leur Master 2, soit pendant 1 an. Il y sont deux jours par semaine (jeudi et vendredi) de septembre à mars puis à temps complet à partir d'avril et jusqu'en septembre. Ils réalisent donc leur stage de fin d'études dans la même entreprise. 

 

Comment ça marche ? Durant les mois qui précèdent la rentrée en Master 2, les étudiants reçoivent des offres d'alternance grâce au puissant réseau du Master. Ils peuvent aussi postuler en dehors des offres du Master. Etant donné l'organisation de l'alternance (jeudi et vendredi), les étudiants doivent trouver une entreprise dans la région grenobloise afin de s'y rendre facilement.

Ils ont jusqu'à la rentrée de septembre pour signer leur contrat d'alternance. Dans le cas contraire, ils participeront au "speed-recruting" pour obtenir une mission dans une entreprise partenaire du Master jusqu'à fin mars.

Et la rémunération ? Dans le cadre de leur contrat d'alternance, les étudiants sont rémunérés tout au long de l'année, selon la gratification minimale légale.

Les étudiants qui n'ont pas d'alternance à la rentrée participent au "speed-recruting" pour être affilié dans une entreprise partenaire du master jusqu'à fin mars. Ils peuvent ensuite poursuivre en stage ou non, selon leurs attentes professionnelles et celles de l'entreprise.

 

Comment ça marche ? Un "speed-recruting" est organisé en début d’année par le Master. Il réunit les étudiants et les entreprises partenaires. Le principe est simple : les entreprises présentent les missions qu'elles offrent, et les étudiants choisissent les entreprises auprès desquelles ils souhaitent postuler. Ensuite, chaque étudiant, CV en poche, passe un mini-entretien de cinq minutes.

A l'issue du "speed-recruting", offreurs et demandeurs classent leurs préférences et les remettent aux responsables du Master qui réalisent les affectations en faisant coïncider au mieux les choix de chacune des parties (étudiants et entreprises).

Et la rémunération ? Les missions en entreprise sont sous la forme d’une convention universitaire de projet tutoré, ne permettant pas aux étudiants une gratification.

Missions en entreprise

Quelques exemples d'alternance

Quelques exemples de missions en entreprise

NB : La liste des partenaires et les missions proposées sont susceptibles de varier d’une année à une autre. Elles ne sont connues que le jour de la rentrée en Master 2.

Suivez nous :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube

Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95