Eric Adamkievicz
Enseignant M2 du Séminaire d'Economie du Sport et du Tourisme
Maître de conférences
Spécialisation : Gouvernance territoriale, gestion des équipements sportifs, récréatifs et de loisirs
-
Parcours académique
Eric a débuté son parcours universitaire en obtenant un DEUG, une licence UFRSTAPS et une préparation au CAPEPS à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) entre 1982 et 1987. En 1987, Eric poursuit ses études en Master Management à l'Université Claude Bernard Lyon 1, tout en effectuant un stage de 6 mois à l'Agence d'urbanisme de Lyon. Parallèlement, il se spécialise en sport montagne en obtenant un DEA STAPS Sport montagne innovation à l'Université Claude Bernard Lyon 1 en 1989. Le parcours d'Eric est jalonné de diplômes et de formations dans divers domaines sportifs. Il a obtenu un Diplôme d'Etat de Maître-Nageur Sauveteur délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1982, un Monitorat Fédéral 1er degré de Ski Alpin délivré par la Fédération Française de Ski en 1984, un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de la Natation délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1989, et un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré d'Escrime délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1990. Eric a approfondi ses connaissances et sa recherche en obtenant un Doctorat de 3ème cycle en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l'Université Claude Bernard Lyon 1 entre 1990 et 1998. Il a également rejoint les bancs de l'Ecole d'Architecture de Toulouse entre 2000 et 2002.
-
Enseignement universitaire
Eric est expert en socio-économie du sport et du tourisme de montagne. Enseignant-chercheur depuis 1991, Eric dispense un enseignement complet et diversifié qui couvre tous les aspects de la socio-économie du sport et du tourisme, abordant notamment les acteurs, les politiques publiques, l'impact économique et social et les enjeux du développement durable.
Enseignant Chercheur à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique de l'université Lille 2 Droit et Santé, Eric a été Maître de conférences à l'UFR STAPS de l'université Paul Sabatier de Toulouse. Il est actuellement Maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain de Toulouse.
-
Ouvrages et articles de recherche
Etant membre du Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps de l'Université Toulouse III Paul Sabatier, Eric est l'auteur de nombreux articles de revues internationales et revues française qui portent sur les pratiques récréatives et sportives dans les villes. Il s'intéresse notamment aux pratiques informelles et autonomes, ainsi qu'aux enjeux de gestion des espaces publics et des équipements sportifs. Ses recherches contribuent à une meilleure compréhension des usages de la ville et des politiques publiques en matière de sport et de loisirs. Eric a également contribué à des ouvrages scientifiques et participe à des colloques, conférences et journées d'études.
Retrouvez l'ensemble de ses publications sur son blog Aménagement, Récréation, Sport & Tourisme >
-
Parcours professionnel
Eric cumule 19 ans d'expérience en tant qu'enseignant-chercheur à l'Université. Son parcours atypique l'a amené à explorer d'autres domaines en suspendant volontairement sa carrière de maître de conférences pendant 11 ans (2003-2014). Cette expérience lui a permis de confronter directement les théories aux pratiques professionnelles à partir d'approches socio-économiques, renforçant ainsi son orientation vers la recherche appliquée. Doté de compétences avérées en management et en gestion de structures touristiques et récréatives, Eric a cumulé 11 années d'expérience à des postes à haute responsabilité. Il a notamment dirigé huit services en tant que Directeur Général des Services de l'Office de Tourisme Les Arcs-Bourg St Maurice, une commune touristique de 42 000 lits (3ème destination touristique mondiale hivernale en nombre de journées skieurs). Il gérait alors 35 collaborateurs et un budget de 2,8 millions d'euros. Son expérience s'étend également au Conseil Général de la Drôme où il a occupé le poste de Chef du Service Tourisme et Economie Montagnarde. A ce titre, il manageait 150 collaborateurs, supervisait l'exploitation de remontées mécaniques et la gestion de 5 sites touristiques, tout en étant responsable de la politique touristique du CG 26 et de la gestion d'un budget de 6,5 millions d'euros. Enfin, en tant que Directeur des Sports de la ville de Grenoble, il a mis en œuvre la politique sportive de la ville, avec 203 collaborateurs et un budget de 13,5 millions d'euros. Fort de 25 années d'expériences en tant que consultant, Eric apporte son expertise à de nombreux projets d'aménagement touristique, récréatif et sportif. Eric est aujourd'hui le seul universitaire français en management du sport et développement territorial à pouvoir justifier d'une expérience à un poste de direction en station de montagne internationale (Directeur Général des Services de l'Office de Tourisme des Arcs-Bourg Saint Maurice) et à un poste de direction des sports d'une grande collectivité française (Grenoble), un véritable choix de parcours professionnel. Son parcours professionnel atypique et enrichissant lui confère une vision globale et opérationnelle des enjeux du secteur. Sa liberté de pensée et sa passion pour son métier font de lui un atout précieux pour le Master SEST.
-
Spécialités & Domaines d'expertise
Spécialiste reconnu en management du sport et développement territorial, Eric concentre ses recherches sur trois domaines clés : la gouvernance territoriale, la gestion des équipements sportifs, récréatifs et de loisirs, et la recherche appliquée.
-
Devise / Philosophie
"Just a joke", "Carpe Diem", "Born to be free"