Domaines Skiables de France
Pascal TOURNIER : Président délégué de Domaines Skaibles de France (DSF)
Nous nous sommes déplacés dans les bureaux de DSF (Domaines Skiables de France) pour rencontrer Pascal TOURNIER, président délégué de DSF et directeur général du domaine skiable du Grand Massif. Fort de ses 30 ans d’expérience dans la gestion de remontées mécaniques il nous a expliqué le fonctionnement d’une telle structure.
Il a d’abord abordé l’économie des remontées mécaniques qui sont en France, il faut le rappeler, un service public. Ce métier est paradoxal dans la mesure où l’on fait payer un titre de transport pour en réalité communiquer et vendre la descente. Pascal Tournier nous a ainsi présenté les différents modes de gestions d’une remontée mécaniques. Il a ensuite décrit les stratégies de gestion des tarifs des remontées mécaniques et évoqué le cas particulier du lead management.
La multiplicité des acteurs présents en station rend forcément compliquée la gouvernance et la gestion de la destination touristique. Pascal Tournier insiste : un domaine skiable n’est pas une station mais il est important d’entretenir les relations car les services sont interconnectés.
Nous avons aussi discuté des pratiques des touristes en station. DSF observe ici un vieillissement des skieurs. Mais le domaine skiable reste le critère principal de choix de la destination.
Finalement, Pascal TOURNIER est intervenu au sujet du réchauffement climatique. DSF encourage l’aménagement des pistes pour permettre de skier avec moins de neige et/ou de la neige de culture. Il pense que les stations de basses altitudes pourront grâce à des particularités locales maintenir l’enneigement de certaines zones.