Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95

Témoignages

"Je suis aujourd'hui responsable communication, évènementiel et relations presse au Chambéry Savoie Mont Blanc Handball"

Thomas - Promo 2014/15

Bonjour Thomas, tu peux nous parler de ton parcours universitaire?

J’ai fait une licence Economie et Gestion à Grenoble, à l’Université Pierre Mendès France. J’y ai fait les 2 premières années et je suis ensuite parti faire ma dernière en Erasmus à Barcelone, en licence 3 Gestion et Création d’Entreprises. J’ai ensuite fait un Master 1 à Rennes en Management du Sport et du Tourisme.

Pourquoi n’as-tu pas continué dans ce Master à Rennes ?

Etant donné qu’en Bretagne il y a beaucoup de voile, le Master en lui-même était très axé sur ce domaine, ce qui ne me plaisait pas trop. Les cours ne me correspondaient pas vraiment et j’avais également envie de prendre une année pour chercher du travail. J’ai donc réalisé sur internet une formation en chargé de communication et évènementiel et j’ai ensuite été pris en stage au club professionnel de handball de Chambéry. A la fin de ce stage, le club m’avait dit qu’il me reprendrait si je poursuivais mes études, ce qui était également ma volonté. J’ai donc recherché des Master 2 dans le coin. Le Master SEST m'a paru très bien pour continuer et finir mon cursus universitaire. J’avais postulé à plusieurs Master, notamment à Lyon ou Valence mais c’est le Master SEST qui me plaisait le plus : il proposait une sorte d’alternance avec les missions en entreprises, ce qui me permettait de rester au club du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball.

Que t’as apporté le Master SEST ?

Ce qui m’a plu surtout c’est qu’en travaillant en même temps au club de Chambéry (j'ai eu de la chance mais il faut savoir se la créer!) chaque cours m’apportait quelque chose, dans le sens où je pouvais me projeter avec le club, je réfléchissais tout le temps pour le club et ses problématiques, et c’est véritablement ce que je cherchais dans cette formation. De plus, je dirais que le Master m’a également apporté un peu plus de confiance en moi, vu le nombre d’oraux qu’il y a. J’ai pris beaucoup plus d’assurance et cela m’a beaucoup aidé dans le monde professionnel. Même si certains cours correspondaient moins à mon projet professionnel (les cours sur les stations de sports d’hiver, par exemple) ils m'ont tous apporté quelque chose que j’ai pu réutiliser par la suite dans mon métier. J’ai également beaucoup aimé tous les travaux à réaliser en groupe. Ca amène une réelle charge de travail mais c’est vraiment très formateur de pouvoir travailler et échanger avec les autres. Le Master SEST m’a bien formé. En particulier, les cours en rapport avec les clubs professionnels ou la communication m’ont beaucoup aidé pour le poste que j'occupe aujourd'hui.

Quel est ton métier aujourd'hui ?

Je suis responsable communication, évènementiel et relations presse au Chambéry Savoie Mont Blanc Handball. La relation presse consiste à être constamment en contact avec la presse, leur envoyer les communiqués pour qu’ils écrivent sur nous. Cela concerne également les relations entre la presse et les joueurs, quand les médias demandent à faire une interview d’un joueur je décide si oui ou non cela est possible. Pour la partie communication, celle-ci consiste à trouver constamment des idées pour gagner en notoriété mais également pour remplir au maximum le Phare. Il y a également le Community Management, c’est tout ce qui concerne les réseaux sociaux, la gestion et la mise à jour du site internet, la création d’articles, etc. Enfin, je gère également l’événementiel du club lors des jours de match, c’est-à-dire toutes la mise en place de la rencontre mais également toutes les animations sur le terrain ou dans le Phare. Tout le protocole des matchs est chronométré et il est donc important de tout bien gérer. Il y a aussi les événements hors matchs : soirée de présentation, club entreprises, actions de promotion, etc… Enfin je suis également le graphiste du club : création d’affiche, vidéo, panneaux LED, conception des maillots, etc…

Merci beaucoup Thomas, un dernier mot pour les futurs SEST ?

Les enseignants sont de qualité ;)

Témoignage recueilli par Benoit (M2 2016-2017)