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France Montagnes

Mickaël Bayart - Chargé de promotion / chef de projets événementiels

 

Après nous avoir présenté la structure, son histoire et ses évolutions, Mickael nous a fait

état des missions de France Montagnes (FM) qui est ainsi "un créateur et un agrégateur

de contenus". En outre, cette association de promotion de la montagne française en France et auprès des clientèles étrangères vise à offrir toujours plus de visibilité à ses adhérents. Pour se faire, elle utilise plusieurs outils et plateformes dont "Montagne Inside" sur le site web de MyTF1.

 

Tout le monde se souvient du slogan : "la montagne ça vous gagne". Made in FM ! Aujourd'hui, ce dernier a évolué pour devenir : "La montagne, bienfaits pour vous". Cela montre bien le changement de positionnement porté par FM, qui va dans le sens de la promotion autour d'activités de loisirs outdoor et de bien-être et en faveur d'un tourisme moins porté sur le ski et davantage sur une offre 4 saisons.

 

Enfin, Mickael a évoqué l'événement Saint-Germain des Neiges qui a lieu chaque année à Paris le 3ème weekend de novembre et qui vise à mettre en avant les stations de montagne françaises. C'est une sorte de conférence de presse géante, aux retombées presse importantes pour les protagonistes, et l'organisation de nombreuses animations.

Clément Flotat - Chargé de la communication SNMSF

 

Clément a abordé avec nous les principaux éléments de la stratégie de communication mis en place par le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français.

 

Celle-ci se décompose selon plusieurs segments de marché. Par exemple, un site Internet est dédié au club Piou-piou, le jardin d'enfant de l'ESF. Idem pour la compétition avec le Club ESF. Le but est ici d'offrir le service le lus qualifié et personnalisé possible afin de fidéliser le client.

 

Par ailleurs, le SNMSF a décidé de commercialiser pour la saison 2015-16 huit packs, 4 packs alpins et autant en nordique et ce, afin de "moderniser l'offre" pour les ESF qui le souhaitent.

 

Enfin, Clément participé largement à l'élaboration et à l'organisation des événements des "pulls rouges" que ce soit l'hiver avec les différentes courses (Coq d'Or, Nordique Skicross, Challenge des Moniteurs) ou l'été avec, l'an passé, une opération menée lors du Tour de France. La présence des ESF et de France Montagne sur le Tour de France s’est alors matérialisée par l’installation d’un tifo lors des sept principales étapes de montagne, dont la montée de l’Alpe d’Huez, 30 minutes avant la caravane avec notamment Luc Alphand en tête de peloton ; apparition sur le podium final du maillot à pois (qui fêtait ses 40 ans). Cela a représenté une énorme opération de communication pour les deux entités. En effet, le tifo est passé six fois en mondovision ce qui offre une visibilité considérable.

 

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