Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95

Une formation en présentiel

La formation en présentiel du Master SEST est organisée autour d'une pédagogie professionnalisante, qui privilégie le travail en groupe, les présentations orales et les interactions avec les professionnels.

Master 1

La première année de Master propose trois types d'enseignements :

 

  • Le Séminaire Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme est le dispositif pédagogique structurant de l'année. Tous les mardi, les étudiants animent le séminaire sous la forme de travaux de groupe, d’exposés et de débats sur différentes thématiques du sport et du tourisme. L’objectif est d'appréhender les tendances et les enjeux des marchés du sport, du tourisme et de l'évènementiel, et de s'approprier des méthodes et des outils d'analyse adaptés. Esprit critique, sens du débat et capacité au travail collectif requis!

 

  • Des cours spécifiques :

Economie organisation & financement du sport

Sociologie des pratiques et des institutions du tourisme sportif - en coopération avec l’UFRAPS

 

  • Des cours généraux, permettant d'acquérir les compétences fondamentales du pilotage des organisations :

 

Entreprise & mondialisation

Entreprise & innovation

Socio-économie des organisations

Conduite de projet

Techniques d'enquête

Evaluation économique des projets

Changement organisationnel

Economie et management des ressources humaines.

 

Parallèlement à ces enseignements, le Master 1 propose une double professionnalisation : Stage (2 à 4 mois à partir du mois d’avril) et Projet tuteuré (travail en équipe)

Master 2

La formation apporte des outils réflexifs et opérationnels dans le domaine du sport, du tourisme et de l'évènementiel. Elle s’appuie sur de nombreuses interactions et débats pendant les cours et sur le terrain, avec des socio-professionnels du secteur. L’équipe pédagogique est constituée par des enseignants-chercheurs, spécialistes de l'économie du sport, et des professionnels du secteur du sport et du tourisme.

Le Master 2 est organisé de la manière suivante :

  • Des cours spécifiques à l’économie du sport, du tourisme et de l’événementiel :

Géoéconomie et stratégies internationales du sport et du tourisme

Economie et management des fédérations sportives et du sport professionnel Gestion des clubs professionnels et amateurs

Analyse de projet appliquée au sport et au tourisme

Développement territorial touristique

Retombées économiques des évènements

Service management and experiential marketing

E-business et stratégies digitales

Outils de communication et méthodologie de l'événementiel

Conception de l'événement sportif et touristique

Droit du sport et du tourisme

Politiques publiques des grands équipements sportifs et touristiques

Gestion et conception des équipements récréatifs

 

  • Des interventions de professionnels qui viennent échanger avec les étudiants sur leur stratégie d'entreprise et leur business modèle.

 

  • Des missions en entreprise. Dès la rentrée de septembre, chaque étudiant est amené à réaliser une ou plusieurs missions dans une organisation partenaire du Master SEST. Cette ou ces missions se déroulent tous les jeudi et vendredi de chaque semaine au sein de différents types de structures : organisation de manifestations évènementielles, enquêtes, études d'impact , suivi de projets, etc... 

 

Le stage (6 mois) est l’étape ultime de la professionnalisation des étudiants. Il permet d’opérationnaliser sur une mission de longue durée et en autonomie toutes les compétences acquises et ainsi d'accroître son employabilité.