Suivez nous :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95

L'Alpe d'huez

François BADJILY : Directeur de l'office du tourisme de l'Alpe d'Huez

Nous avons eu la chance de recevoir François Badjily au sein du bâtiment de la faculté d’économie, M. Badjily est directeur de l’Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez, une des stations les plus reconnue en France. Il possède un parcours assez atypique puisqu’au départ, rien ne le prédestiné à avoir une carrière dans le tourisme de montagne. Au final, il a su se créer un parcours et une expérience dans ce secteur (directeur OT de Risoul, des Orres, Serre-Chevalier).

L’Alpe-d’Huez, station de l’Isère a renommé internationale (40% de clientèle étrangère) et 7ème station française en chiffre d’affaire a donc besoin d’avoir de solide stratégie afin de fidéliser et même d’attirer de nouvelles clientèles. C’est le rôle qu’à François Badjily et son équipe au sein de la station.

Nous avons pu voir la mise en place d’une stratégie de communication basé sur la diversification des activités que propose actuellement la station mais aussi sur le fait que l’Alpe d’Huez est une station “tous ski” (hors piste, ski nordique, piste). Une stratégie basé sur la neige alors que l’on parle de plus en plus de station “4 saison”, un point de vue intéressant que nous a expliqué le directeur de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez

Nous avons aussi beaucoup parler de l’événement “phare” de la station depuis l’année dernière : Tommorowland Winter, festival de musique électronique rassemblant les meilleurs DJ du monde. Nous avons pu discuter, du rôle de cette événement dans la stratégie marketing, ses retombées mais aussi ce qui fait débat autour de cela.