top of page

Les déplacements des années précédentes

acrobastille.png
image.png
Chamrousse.png
Challenge_the_room_edited.jpg

Septembre

Octobre

MND_group.jpg
Cluster_Montagne.jpg
1200px-Chambéry_Savoie_Mont-Blanc_handba
DSF.jpg

Novembre

téléchargement (1).png

Décembre

Octobre

ISPO_logo_Munich.jpg

Janvier

Gresse_en_Vercors.png

Février

Mars

Avril à Septembre

Stage

Journée "prise de la Bastille"

Journée d'intégration à la Bastille

 

  • Salle Lesdiguières (1) : Séminaire professionnel avec l'OT de Grenoble.

  • Acrobastille

  • Spéléobox 

  • Mission Bastille 

 

(1) Co-animé par

Hugo COURTOIS - Service Promotion Office du Tourisme de Grenoble

Malorie TORRENT (promo SEST 2013-14) - Chargée de commercialisation Office du Tourisme de Grenoble

S.A. Events - Les Gorges du Tarn

L'année a démarré très rapidement avec une expérience dans l'événementiel sportif.

 

S.A. Events, un partenaire du Master SEST depuis de nombreuses années, organise chaque année un RAID pour les salariés de la société OTIS. Au moment de sa tenue en septembre, elle sollicite les étudiants du M2. C'est pour eux un vrai moment d'intégration et, déjà, de professionnalisation.

 

Cette année, 14 des étudiants du Master ont répondu favorablement à l'invitation lancée par Benoit Gardey, directeur de course. Ils se sont rendus dans les Gorges du Tarn afin de participer à une très grosse organisation : course géante pour un comité d'entreprise (OTIS). Plus de 700 participants s'étaient donnés rendez-vous sur la ligne de départ et près de 30 bénévoles étaient sur place pour encadrer la course.

Cluster Montagne

Kaline OSAKI:  Chargé de mission développement économique pour la communauté de communes Coeur de Savoie
Eric ARTAUD : Responsable Business Development France et International

Eric ARTAUD et Kaline OSAKI nous ont reçu dans les locaux d’Alpespace, parc d’activité, “hub industriel”, qui réunit 180 entreprises et réseaux professionnels et 2 400 emplois. Eric Artaud est chargé de mission développement économique pour la communauté de commune Coeur de Savoie et Kaline OSAKI, quelques années après avoir obtenu le Master SEST, occupe le poste de Responsable Business Development France et International au sein du Cluster Montagne .

 

Le Cluster Montagne est un réseau structuré qui permet aux différentes sphères de travailler ensemble vers un intérêt commun dans l’univers de la montagne. Cette structure associative accompagne et promeut les acteurs français de l’aménagement touristique en montagne. Après nous avoir présenté le fonctionnement du cluster, nous avons discuté des raisons pour lesquelles les entreprises adhèrent au Cluster. C’est véritablement le dynamisme et la performance dans l’accompagne qui font les forces du cluster. Aujourd’hui le cluster fait face à des problématiques comme la gouvernance qu’il devra surmonter pour assurer son rayonnement : dans une démarche de développement, la structure aspire à s’agrandir, mais est-ce pertinent? Nous en avons discuté.

Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball

Tomás FIOR : Responsable marketing et communication du Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball

Responsable marketing et communication pour le club professionnel Savoie Mont Blanc Handball de Chambéry, Tomás FIOR nous a fait l’honneur de nous recevoir au Phare en octobre dernier. Ancien élève de Master SEST, il a désormais pour mission de développer l’image du club au-delà du sport et faire de chaque rencontre sportive un lieu incontournable autant pour les aficionados que pour les néophytes. Il nous a présenté les différents lieux du Phare investis par le club et le rôle stratégique qui les caractérise. Depuis son arrivée à ce poste, la dynamique relationnelle entre le club et les partenaires extérieurs a été considérablement renforcée. Permettre aux journalistes de travailler dans les meilleures conditions, développer le contact entre les joueurs professionnels et les spectateurs, adapter les espaces dédiés au business économique, innover et se renouveler sans cesse pour surprendre et faire vivre une expérience sportive, humaine, sensorielle, telles sont les missions que Tomás FIOR a eu à cœur d’aborder avec nous lors de notre visite. Il a profité de cette rencontre pour évoquer la création prochaine de l’Académie, le premier centre de formation détenu par un club de sport en France.

Domaines Skiables de France

Pascal TOURNIER : Président délégué de Domaines Skaibles de France (DSF)

Nous nous sommes déplacés dans les bureaux de DSF (Domaines Skiables de France) pour rencontrer Pascal TOURNIER, président délégué de DSF et directeur général du domaine skiable du Grand Massif. Fort de ses 30 ans d’expérience dans la gestion de remontées mécaniques il nous a expliqué le fonctionnement d’une telle structure. 

 

Il a d’abord abordé l’économie des remontées mécaniques qui sont en France, il faut le rappeler, un service public. Ce métier est paradoxal dans la mesure où l’on fait payer un titre de transport pour en réalité communiquer et vendre la descente. Pascal Tournier nous a ainsi présenté les différents modes de gestions d’une remontée mécaniques. Il a ensuite décrit les stratégies de gestion des tarifs des remontées mécaniques et évoqué le cas particulier du lead management. 

La multiplicité des acteurs présents en station rend forcément compliquée la gouvernance et la gestion de la destination touristique. Pascal Tournier insiste : un domaine skiable n’est pas une station mais il est important d’entretenir les relations car les services sont interconnectés.

Nous avons aussi discuté des pratiques des touristes en station. DSF observe ici un vieillissement des skieurs. Mais le domaine skiable reste le critère principal de choix de la destination. 

Finalement, Pascal TOURNIER est intervenu au sujet du réchauffement climatique. DSF encourage l’aménagement des pistes pour permettre de skier avec moins de neige et/ou de la neige de culture. Il pense que les stations de basses altitudes pourront grâce à des particularités locales maintenir l’enneigement de certaines zones.

Les 2 Alpes

Eric BOUCHET : Directeur de l'office du tourisme des 2 Alpes

Nous avons rencontré le directeur des remontées mécaniques des 2 Alpes, puis avons été accueillis à l’Office du Tourisme des Alpes par Eric Bouchet. Après avoir alterné les saisons en tant que moniteur de ski et moniteur de voile, Eric a repris des études dans le commerce et le marketing. Une expérience concluante dans des bureaux d’études d’aménagement  touristique l'a mené à monter son propre bureau pendant 17 ans. Passé par la direction de l’Office de Tourisme  la station de Meribel pendant 4 ans, Eric dirige désormais l’Office de Tourisme de la station des 2 Alpes. 

Après nous avoir exposé le potentiel de la station des 2 Alpes: Eric nous a parlé des axes stratégiques de développement pour cette dernière. La station des 2 Alpes souhaite créer une véritable image de marque avec des valeurs communes et propres aux différents socioprofessionels présents sur le territoire dans lesquels les potentiels clients se retrouveraient. Les 2 Alpes ont également une stratégie digitale orientée vers la simplification parcours client internet: le fait d’avoir sa propre plateforme de réservation et composer avec les Online Travel Agencies (OTA) fait partie de la stratégie future de la station.

ISPO Munich

27-30 janvier 2020

Salon professionnel mondial du marché des articles de sport et de la mode sportive

La promotion 2019-2020 du Master SEST est partie durant 3 jours en immersion à Munich au sein d'un des plus grand salon des sports outdoor au monde : l'ISPO.

L'ISPO rassemble des centaines de marques de l'univers de la montagne, de l'outdoor et du sport. L'objectif pour ces marques est de présenter leurs innovations et leurs nouvelles collections aux professionnels du secteur, parmi lesquels leurs potentiels futurs revendeurs. ISPO est une véritable vitrine pour les marques.

Pour les étudiants du Master, c'est l'occasion rêvée d'approcher un nombre considérable de professionnels d'une filière liée directement aux thématiques abordées dans la formation. Les acteurs du secteur peuvent ainsi présenter leurs entreprises, leurs stratégies, leurs produits... et les étudiants peuvent agrandir leur réseau dans l'optique de futures opportunités professionnelles. 

Le temps est partagé entre temps libres nous permettant de découvrir, rencontrer, analyser des marques et temps de rencontres formelles avec des partenaires du Master et des entreprises qui ont généreusement accepté de nous en dire un peu plus sur leur stratégies et sur leurs métiers.

Au programme de la session 2020, plus d'une dizaine de rencontres avec différentes entreprises : 

 

Les SEST à la rencontre des professionnels

  • Wintersteiger : C'est l'entreprise leader sur le marché dans les machines automatisées d'entretien des skis. Le Master SEST a pu intéragir à propos d'une stratégie de diversification très intéressante restant ciblée sur la clientèle des magasins de skis (offre vélo, rangement/ergonomie...). 

  • Picture Organic Clothing : En compagnie de 2 anciens du Master, un débat très intéressant sur l'engagement environnemental fort de Picture Organic Clothing, le développement et la commercialisation de leur produits à l'international et l'importance pour eux de véhiculer ce message à toute la filière afin d'enclencher une réelle prise de conscience.

  • Scott : Franz Marsan, chef de produit pour la partie Scott ski, notamment freeride et ancien étudiant du Master SEST, a pu expliquer aux étudiants la stratégie de communication de la marque ainsi que le métier de chef de produit sur cette activité Freeride.

  • Petzl : Mathieu Mazuel, Responsable Communication de l'entreprise Petzl nous a éclairé sur la stratégie de communication de l'entreprise. Il nous a explique le contexte spécifique de cette entreprise qui tient à rester familiale. N'ayant pas de stand au sein du salon, nous avons pu débattre avec lui de ce choix d'absence de visibilité sur un tel salon.

  • Outdoor Sports Valley (OSV) : Cette année 2020, le cluster OSV fête ces 10 ans ! Pour l'occasion, Benjamin Thaller, Directeur d'OSV, a présenté le rôle de son association qui fédère les entreprises du secteur outdoor. OSV est un incubateur, une pépinière d'entreprises, créé en 2010 et implanté à Annecy (Haute-Savoie). L'objectif de l'association est notamment de porter le marché des sports outdoor, grâce à la collaboration des entreprises : la mise en place d'un système de réseau et de mutualisation vise à favoriser une industrie des sports outdoor. innovante.

  • Vola Racing : Rencontre avec Cyrille Cafferatto, commercial responsable Alpes du Nord et Marine Ferreira, directrice design et communication. Vola Racing est une entreprise familiale spécialisée dans le fart et le matériel d'entretien des skis. Les étudiants ont pu échanger sur une marque qui se diversifie afin d'être de plus en plus visible car le fart n'est évidemment pas comme un produit textile par exemple, il bénéficie de peu de visibilité. Il y a donc eu une discussion autour des stratégies possibles afin d'accroitre la visibilité de la marque auprès du public.

  • Therm-ic / Sidas : Therm-ic est une entreprise spécialisée dans les systèmes chauffants portatifs (chaussettes, semelles, chaussures de ski et gants chauffants) et dispose d'une expérience de longue date qui a débuté avec l'invention du chauffage pour les chaussures de ski. L'entreprise fait aujourd'hui partie du groupe Sidas, leader mondial des solutions de confort pour les pieds. Les étudiants on pu discuter de la stratégie de communication afin de différencier 2 produits distinct au sein d'une même entreprise tout en gardant tout de même une synergie notamment sur le digital.

  • K2 : Rencontre avec Alban Jehlen, manager France de K2 Skis. L'occasion de nous expliciter le développement de l'entreprise et plus largement de sa vision des compétences et du savoir, une leçon très intéressante de sa part sur comment évoluer au sein d'une entreprise au delà des compétences que l'on peut avoir.

  • Julbo : Thomas Pellegrino, responsable commercial France de la marque jurassienne Julbo a présenté la marque et son fort encrage culturel dans le Jura, son développement, les stratégies qu'elle emploie sur un marché concurrentiel et nous a fait découvrir la dernière innovation de la marque, appuyant leur savoir-faire dans leur domaine.

  • Rip Curl / Plum : Fort de leur collaboration sur un produit phare : la PLUMsplitboard, nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de l'intervention de Marc Godoy, tout droit venu d'Australie, Worldwide manager chez RipCurl. De vastes sujets ont été abordés. Il était notamment intéressant de comprendre le processus de collaboration entre deux entreprises, l'une connue et reconnue dans le monde entier (RipCurl) et l'autre étant une entreprise régionale en pleine progression (Plum). Nous avons entre autre discuté des enjeux de la communication de RipCurl, associée à l'image de la mer et de l'été, afin de s'imposer dans le monde de la neige.  Une conversation productive et qui permet de voir les dessous des stratégies menant à des collaborations. 

  • Columbia : rencontre avec une ancienne étudiante du Master SEST, aujourd'hui en poste au département marketing de Columbia France. Nous avons en particulier discuté de la problématique de la relation entre une maison mère et ses filiales étrangères : les moyens dont dispose le département marketing France sont limités alors qu'il doit élaborer une stratégie de communication & événementielle spécifique pour développer la marque en France. ​

bottom of page