top of page

Témoignages

0.jpg
"J’ai acquis une vraie méthode de réflexion et de travail applicable dans n’importe quel projet"

Romain, promo 2018/19
logo-picture.png

Bonjour Romain, est ce que tu peux nous parler de ton parcours universitaire ?

​

J’ai commencé mes études en prépa intégrée afin d’accéder à la Toulouse School of Economics. J’y ai passé 3 ans mais je n’ai validé qu’un an et demi. J’ai décidé de me réorienter pour me rapprocher de formations autour de l’économie du sport de montagne ; je faisais du ski en compétition et j’étais en cours de formation pour le monitorat. Je suis arrivé en L2 d’économie à Grenoble. J’ai fait la rencontre de Nico Didry avec l’association de ski du campus, UGlisse, dont je suis devenu l’un des coachs. Mes expériences et mes responsabilités à UGlisse m’ont permis d’enrichir mon bagage professionnel et, après avoir rencontré des anciens étudiants et discuté avec Nico, j’ai décidé de postuler au Master SEST. Honnêtement, je doute que mon parcours universitaire était à mon avantage et je pense que ce sont mes expériences personnelles qui ont été décisives pour intégrer le Master.

​

Comment le Master t’a-t-il permis d’étoffer ton CV ?

​

Grâce à son réseau professionnel ! J’ai eu l’opportunité de faire un stage en M1 chez Lyon Canoë pendant 4 mois, et j’ai effectué ma mission de M2 chez ABK. J’ai aussi pu continuer des activités extra-universitaires grâce au réseau SEST en travaillant avec Freestyle Motion et France Montagnes sur des missions de promotion de la montagne sur le Tour de France.

​

Le Master m’a aussi permis de compléter mes compétences. J’ai appris à me poser les bonnes questions et à savoir où aller chercher les informations pour y répondre. J’ai acquis une vraie méthode de réflexion et de travail applicable dans n’importe quel projet.

​

Tu travailles désormais chez Picture. Comment es-tu entré dans cette entreprise et quelles sont tes missions?

 

J’ai réalisé mon stage de Master 2 chez eux grâce à Tom, qui suivait aussi le Master mais en enseignement à distance car il venait d’être embauché chez eux. Je savais qu’il y avait potentiellement un emploi à la clé. Je suis désormais en poste au service marketing de Picture, en charge des événements et des partenaires. Les partenaires sont les ambassadeurs de la marque qui ne rentrent pas dans la catégorie « riders pro ».

 

Mon travail consiste à interpréter la stratégie de marque et les orientations marketing pour les appliquer sur le terrain, au contact du consommateur. Je décide des événements que l’on met en place selon la stratégie de la saison et conformément au message de marque décidé en amont. Mon objectif est de faire passer notre message aux consommateurs de la façon la plus claire possible.

​

Un dernier mot pour les futurs étudiants du master SEST ?

 

C’est un Master très professionnalisant qui permet de rencontrer des pros et de travailler sur des situations concrètes. En présentiel, les échanges en cours et les interventions de pros nous apprennent énormément. Le planning d’alternance en entreprise m’a également bien aidé, même si le format est court, 2 jours par semaine, cela te permet de comprendre les rouages de l’entreprise.

​

Finalement, c’est l’esprit de famille SEST qui m’a marqué. La promo devient une réelle bande de copains qui s’encouragent. Même la relation avec les professeurs nous permet d’être à l’aise et de progresser.

​

Témoignage recueilli par Lorraine (M2 2019-2020)

bottom of page