Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95

Témoignages

"Je suis polyvalent : graphisme, community management, photo, gestion de projets, événementiel, communication, presse..."

Olivier, promo 2007/08

Bonjour Olivier, quel a été ton parcours avant d’arriver dans le Master SEST ?

J'ai suivi une formation Licence STAPS à Grenoble (avec un parcours collectivités territoriales), puis un Master 1 Management des Organisations Sportives à Marseille.

Pourquoi le Master SEST ?

Je souhaitais élargir mes compétences en approfondissant le volet "tourisme" et ainsi arriver sur le marché de l'emploi avec plusieurs cordes à mon arc. Je souhaitais également suivre une formation professionnalisante avec de multiples expériences de terrain.

Que t’as apporté le Master ?

Le Master m'a apporté des savoirs (de par les apports théoriques mais surtout par la rencontre de professionnels), des savoirs-faire (grâce aux travaux demandés, aux missions à réaliser) et un savoir-être pour débuter et s'intégrer dans la vie professionnelle. On a eu la chance d'avoir une promo avec une très bonne ambiance et venant d'horizons différents. C'était stimulant, notamment lors des travaux en groupes. Il y avait des matières qui m'intéressaient moins par rapport à mon objectif professionnel mais au bout du compte elles m'ont apporté des atouts supplémentaires que je peux exploiter aujourd'hui.

Qu’est-ce qui t’as permis de trouver un emploi ?

C'est clairement la double compétence sport-tourisme qui m'a permis de décrocher mon premier emploi au Département des Alpes de Haute-Provence. Mon stage de fin d'étude a également été déterminant, puisqu'il m'a permis de mettre en avant une véritable expérience professionnelle. Mon stage s'était déroulé au Parc naturel régional de Chartreuse, avec 2 missions : l'organisation d'un événement de promotion des sports de nature et une étude sur les pratiquants de canyon sur le site du Grenant.

Où travailles-tu aujourd’hui ?

Je travaille actuellement au sein de l'Office de Tourisme Intercommunal du Trièves, au Sud du département de l'Isère. Je suis référent sur plusieurs missions, comme la promotion des activités de pleine nature ou la gestion du site internet. Etant dans une petite structure, je me dois d'être polyvalent et de développer des compétences variées : graphisme, community management, photo, gestion de projets, événementiel, communication, presse...

Le petit plus ?

Un petit clin d'œil au "réseau" à tisser autour de soi. C'est quelque chose qui est mis en avant par l'équipe enseignante tout au long de l'année, et c'est effectivement primordial par la suite pour trouver un stage, un emploi et évoluer professionnellement. 

 

Témoignage recueilli par Julien (M2 2016-2017)