Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95

Mountain Management & Mountain Bikers Foundation

Les étudiants du Master SEST ont eu la chance de rencontrer Mr Kostia Charra, auparavant chargé des sports de nature pour le département de Haute Loire, et aujourd'hui professionnel avec une double "casquette" : il travaille pour l'entreprise Mountain Management et est également directeur de l'association Mountain Bikers Foundation. 

Mountain Management

Mountain Bikers Foundation

La Mountain Bikers Foundation (MBF) est une association de loi 1901 créée en 2009. Elle rassemble une communauté de vététistes dans toute la France, avec 4 antennes locales.

L’objectif de l'association est celui du développement durable et responsable du VTT.  Elle compte environ 1000 adhérents, auxquels il faut rajouter les mécènes. Son engagement est militant : il s'agit de rendre le consommateur acteur, ce qui correspond à une tendance globale de la société actuelle. 

MBF mène des actions au niveau local : 

- Entretien, réouverture ou création de sentiers et autres actions diverses : brigades vertes (actions de terrain, effectuées par des bénévoles, consistant en du ramassage de déchets, balisage, etc). 

- Participation aux réunions locales de gestion des espaces naturels pour représenter le VTT : Conseils départementaux, mairies, régions, parc nationaux et régionaux, offices de tourisme, etc. 

- Veille et surveillance des itinéraires de pra que du VTT et actions en cas de problème afin de trouver des issues favorables : action de sentinelle. 

Ses actions sont menées au niveau national et international également : 

- Sensibilisation et communication auprès des vététistes et des institutions.

- Défense du principe de liberté de circuler à VTT sur des sentiers.

- Mise en place d’outils juridiques et réglementaires pour faciliter et pérenniser le développement du VTT.  

Mountain Management est une société de consulting spécialisée dans les stations de sports d'hiver.
Elle travaille sur le côté germanique des Alpes, avec les plus grandes stations italiennes, l’Autriche et l’Allemagne. Cela représente une grande partie des stations des Alpes.

Mountain Management réalise une importante étude de la satisfaction de la clientèle auprès de ces stations qui sont en concurrence pour valoriser les résultats. Les travaux sont basés sur un système d’étude de la clientèle mis au point par l’entreprise elle-même. On retrouve une sélection de 55 stations dont une douzaine de stations françaises. L’enquête est réalisée tous les deux ans.

Leur enquête interroge 48788 skieurs directement sur les pistes, dans 7 langues différentes. Dans chaque station de ski, 4 enquêtes sont menées durant la saison d'hiver et 814 personnes sont interrogées.

Mountain Management a ainsi récolté environ 2 millions de données, par le biais de 14 enquêteurs, ce qui correspond à 240 jours d’enquête. 

Télécharger ci-dessous le compte rendu de l'intervention de Kostia Charra