Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95

Une formation en EAD

La faculté d'économie a mis en place depuis plus de vingt ans une organisation pédagogique permettant de suivre l'ensemble de ses formations à distance (EAD). Sont concernées de manière privilégiée (mais pas exclusivement) les personnes en situation d'emploi, les candidats éloignés géographiquement, les sportifs de haut niveau ou toute autre personne ne pouvant, de par ses contraintes, suivre un enseignement classique.

L'alternance est possible en EAD (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage en formation initiale, uniquement contrat de professionnalisation en formation continue)

 

L'enseignement à distance s’effectue à partir :

 

  • d’ouvrages et de polycopiés mis à disposition de l’étudiant         

  • de devoirs intermédiaires, dans quelques matières, à rendre comme soutien pédagogique

  • d’un site Internet servant de plateforme de documentation, d’information et de communication

 

! Pour l'instant, le Master SEST n'est proposé en EAD qu'au niveau du M2. Il est toutefois possible de suivre en EAD le Master 1 Economie Des Organisations, dans sa forme générique, sans les cours et le séminaire spécifique du parcours SEST.

Les examens se déroulent traditionnellement début janvier et fin mars pour la 1ère session, début septembre pour la 2ème session.

 

Les étudiants en EAD ont toute la lattitude pour organiser à leur convenance leur planning de travail. Il leur est en particulier possible de saisir des opportunités de stage à toute période de l'année universitaire. Il n'y a par conséquent, dans le cadre de l'EAD pas de missions en entreprises, à l'instar de la formation en présentiel. 

 

Pour les professionnels déjà en poste dans le secteur sport et tourisme, le stage est remplacé par un mémoire.

 

Deux rassemblements  sont prévus (mi-novembre et mi-janvier). Ils réunissent l’équipe pédagogique et les étudiants afin d’effectuer une mise au point des travaux de l’année.

Les étudiants en EAD sont invités aux interventions des professionnels sur le campus, dont le planning leur est communiqué en début d'année.

Pour vous faire une idée plus précise des matières et des modalités d'évaluation en EAD, jetez un coup d'oeil au Livret de l'étudiant de l'année 2018-19