Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95

Témoignages

"Je suis Project Manager dans une agence Franco-Vietnamienne de voyages d'affaires"

James - promo 2014/15

James, peux-tu nous raconter ton parcours avant le master SEST?

J’ai suivi une licence d’économie à Grenoble puis le Master 1 Ingénierie et économie des entreprises, à l’étranger au Vietnam. Là- bas j'ai suivi de nombreux cours en lien avec le tourisme et j’ai alors choisi de poursuivre une formation professionnalisant dans ce domaine. Le Master SEST était pour moi la suite logique à mon parcours. C’était de plus le seul à proposer un format d’alternance entre les cours et des « missions » en entreprises. Aussi j’ai eu le sentiment que le réseau du Master était dense car de nombreuses rencontres professionnelles étaient organisées ainsi que des déplacements sur le terrain. 

Tu as trouvé ce que tu attendais ?

J'ai appris des outils très concrets et nécessaires à l'appréhension du marché touristique et sportif, grâce aux cours qui sortent du cadre de l’enseignement classique. J’ai apprécié l’équipe pédagogique, chacun d’entre eux a son univers de compétences, ils sont très complémentaires. J'ai de beaux souvenirs. La participation au Snowgarden Festival reste l'un des meilleurs. On a partagé cet événement tous ensemble, un bel esprit d’équipe et une riche expérience professionnelle. Qui ressemble d’ailleurs de près à mon travail actuel.

Et justement, qu’elle a été la suite pour toi ?

J'ai finalisé mon Master par un stage de 6 mois chez un tour opérateur au Vietnam : Japan Travel Bureau (JTB). Ensuite, à l'issue de ce stage, j'ai été embauché en tant que Sales Executives par la même entreprise jusqu'en décembre 2016. Aujourd’hui, j'ai changé de compagnie, je travaille en tant que Project Manager pour les voyages d'affaires pour une agence Franco-Vietnamienne : Phoenix Voyages. Plus simplement, j’organise des voyages d’affaires.

 

Une recommandation pour les futures promos ?

Selon moi, il faut partir à l'étranger en échange ou en stage. C'est une incroyable opportunité de vivre une expérience enrichissante d'un point de vu personnel et professionnel. Personnellement, cela a été décisif pour mon parcours.

  

Témoignage recueilli par Julie (M2 2016-2017)