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ISPO Munich

Salon professionnel mondial du marché des articles de sport et de la mode sportive

28-31 janvier 2018

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3ème année consécutive pour le Master SEST

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29 février 2018, la promo SEST a décollé à 8h du matin de l’aéroport de Saint-Exupéry de Lyon en direction de Munich, pour trois jours intenses à ISPO.

Il s'agit du rendez-vous international en matière d’articles de sport et les acteurs du secteur sportif viennent des quatre continents pour participer à cet événement quasi-incontournable. Entre prises de note, observations, échanges et rendez-vous avec les professionnels, grâce à cette plate-forme de réseautage et d’informations, ces trois passés à ISPO se révèlent très riches professionnellement.

 

ISPO : le salon Outdoor connecté

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Sport, montagne, outdoor, voilà l’univers du salon mondial ISPO. Chaque année, ce salon à Munich représente 180 000m² pour plus de 2 000 exposants et plus de 85000 visiteurs issus de 100 pays. Innovations technologiques, stratégies marketing, et connexions humaines, ISPO est une vitrine pour les marques qui présentent leurs nouveautés et une opportunité unique : ce salon constitue la seule plate-forme commerciale européenne de l’Outdoor durant la saison d’hiver. Ce rendez permet aux exposants comme aux visiteurs de trouver de nouvelles sources d’inspiration sur d'autres segments et d’identifier les tendances générales.

 

Les SEST à la rencontre des professionnels

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Nivéales : rencontre avec Jean-Pierre Roger, dirigeant de Nivéales, groupe de presse français basé à Seyssinet, spécialisé dans la montagne, les sports de glisse, l'outdoor et les voyages. Une rencontre très intéressante qui permet de comprendre la problématique que connaissent actuellement les groupes de presse : baisse continue du nombre de lecteurs et explosion du digital. Cela ouvre la discussion sur la recherche de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles économiques pour ces entreprises. 

Rossignol : Franz Marsan, chef de produit Freeride et étudiant du Master SEST, a pu expliqué aux étudiants la stratégie de communication de la marque sur cette activité Freeride. 

Petzl : Arnaud Delaittre, manager de la « Line of Buinsess sport » nous apporte une connaissance sur la stratégie de communication concernant les trois nouveautés axées sur la technique et l’expertise de Petzl. Casques, piolets et longes de via-ferrata, sont au coeur de la visibilité de l’entreprise familiale pour ISPO 2018.

Outdoor Sports Valley (OSV) : Méryll Bertrand, gérante OSV et coordinatrice de la communication événementielle, a présenté le rôle de son association qui fédère les entreprises du secteur outdoor. OSV est un incubateur, une pépinière d'entreprises créée en 2010, et est implanté à Annecy en Haute-Savioe. L'objectif de l'association est notamment de porter le marché des sports outdoor, grâce à la collaboration des entreprises : la mise en place d'un système de réseau et de mutualisation vise à favoriser une industrie des sports outdoor innovante. 

Vola Racing : rencontre avec Cyrille Cafferatto, commercial responsable Alpes du Nord. Vola Racing est une entreprise familiale spécialisée dans le fart et le matériel d'entretien des skis : elle constitue la 3ème marque de fart dans le monde. Les étudiants ont pu comprendre la problématique pour une marque de produire des produits qui ne sont pas visibles et donc, la difficulté à communiquer sur ces produits. La marque a ainsi développé d'autres produits afin d'être plus visible : elle commercialise aujourd'hui des casques, masques, bâtons, qui lui servent de supports de communication. 

Therm-ic : Therm-ic est une entreprise spécialisée dans les systèmes chauffants portatifs (chaussettes, semelles, chaussures de ski et gants chauffants) et dispose d'une expérience de longue date qui a débuté avec l'invention du chauffage pour les chaussures de ski. L'entreprise fait aujourd'hui partie du groupe Sidas, leader mondial des solutions de confort pour les pieds.  

X-Bionic : rencontre avec le distributeur de la marque X-Bionic en France, basé à Voiron (Isère). La marque est spécialisée dans le textile sportif avec notamment les sous-vêtements de ski, les vêtements de trail et running. La marque s'appuie sur une activité de recherche et de développement importante, en combinant les coeurs de métiers (sportifs, médecins, physiologistes, ingénieurs...), afin de produire des vêtements toujours plus innovants. Une des problématiques actuelles de la marque en France, expliquée aux étudiants, est le développement de X-Bionic en France et le choix d'une stratégie de communication, d'événementielle. 

UYN : rencontre avec le distributeur de la marque UYN en France, basé à Voiron (Isère). La marque est directement concurrente de X-Bionic, avec un collaborateur de X-Bionic qui a quitté l'entreprise afin de créer sa propre société. La problématique ici est celle d'une stratégie de différenciation, les produits utilisant le même concept de thermorégulation. 

Rip Curl : parmi les entreprises rencontrées, Rip Curl est la seule à être venue à ISPO en tant que visiteur, faisant le choix de ne pas être exposant pour l'ISPO 2018. Rip Curl est entreprise spécialisée à l'origine dans le textile du surf, et aujourd'hui, dans les sports de glisse en général. Les étudiants ont pu analyser la problématique liée à la communication de l'entreprise : celle-ci étant historiquement spécialisée dans le surf, elle garde une communication centrée sur les valeurs de ce sport. Or, cette stratégie peut effectivement poser problème car son activité s'est élargie aux sports de glisse.  

Columbia : rencontre avec une ancienne étudiante du Master SEST, aujourd'hui en poste au département marketing de Columbia France. Les étudiants ont pu comprendre la problématique de la relation entre la maison mère et les filiales étrangères : en France, les moyens dont dispose le département marketing est très limité et celui-ci doit réfléchir à une stratégie de communication & événementielle afin de développer la marque en France. â€‹

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