Une formation en présentiel
La formation en présentiel du Master SEST est organisée autour d'une pédagogie professionnalisante, qui privilégie le travail en groupe, les présentations orales et les interactions avec les professionnels.
Master 1
La première année de Master propose trois types d'enseignements
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Le Séminaire Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme est le dispositif pédagogique structurant de l'année. Tous les mardi, les étudiants animent le séminaire, principalement sous la forme de travaux de groupe, d’exposés et de débats sur différentes thématiques du sport et du tourisme, mais aussi avec des déplacements sur le terrain). L’objectif est d'appréhender les tendances et les enjeux des marchés du sport, du tourisme et de l'évènementiel, et de s'approprier des méthodes et des outils d'analyse adaptés. Esprit critique, sens du débat et capacité au travail collectif requis !
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Des cours spécifiques :
Outils de communication : sport, tourisme et évènementiel
Pratiques et pratiquants des sports outdoor (cours commun avec l'UFR STAPS)
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Des cours généraux, permettant d'acquérir les compétences fondamentales du pilotage des organisations :
Entreprise & mondialisation
Entreprise & innovation
Socio-économie des organisations
Conduite de projet
Techniques d'enquête
Evaluation économique des projets
Changement organisationnel
Economie et management des ressources humaines.
Ces enseignements (3 jours par semaine, du lundi au mercredi) sont complétés par une double professionnalisation
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Des missions en entreprise. De septembre à mars, les étudiants sont 2 jours par semaine (jeudi et vendredi) en entreprise :
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soit dans le cadre de projets tutorés (organisation de manifestations événementielles, enquêtes, études d'impact , suivi de projets, communication etc...) proposés par des organisations partenaires du Master
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soit dans le cadre d'un contrat d'alternance.
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Le stage (2 à 4 mois à partir de mi-avril d’avril)
Master 2
La formation apporte des outils réflexifs et opérationnels spécialisés dans le domaine du sport, du tourisme et de l'évènementiel. Elle s’appuie sur de nombreuses interactions et débats avec des socio-professionnels du secteur, pendant les cours et sur le terrain. L’équipe pédagogique est constituée par des enseignants-chercheurs, spécialistes de l'économie du sport, du tourisme et de l'évènementiel et investis à titre personnel dans cet écosystème, et de professionnels du secteur.
Le Master 2 est organisé de la manière suivante :
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Des cours spécifiques à l’économie du sport, du tourisme et de l’événementiel :
Séminaire économie du sport et du tourisme
Service management & experiential marketing
Communication et stratégies marketing
E-business et stratégies digitales
Impacts et retombées économiques des évènements
Conception de l'événement sportif et touristique
Analyse de projet appliquée au sport et au tourisme
Développement territorial touristique
Droit du sport et du tourisme
Responsabilité sociale d'entreprise (RSE)
Économie et management du sport professionnel et des fédérations sportives
Économie, conception et gestion des équipements récréatifs
Institutions et stratégies sportives territoriales
Gestion des clubs sportifs et politiques sportives communales
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Des interventions de professionnels qui viennent échanger avec les étudiants sur leur stratégie d'entreprise et leur business model.
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Des missions en entreprise. De septembre à mars, les étudiants sont 2 jours par semaine (jeudi et vendredi) en entreprise :
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soit dans le cadre de projets tutorés (organisation de manifestations événementielles, enquêtes, études d'impact , suivi de projets, communication etc...) proposés par des organisations partenaires du Master
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soit dans le cadre d'un contrat d'alternance.
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Le stage (6 mois) est l’étape ultime de la professionnalisation. Il permet d’opérationnaliser sur une mission de longue durée et en autonomie toutes les compétences acquises et ainsi d'accroître son employabilité.