Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95

Témoignages

"J'ai réussi à réaliser mon rêve d'enfant : travailler pour

le Tour de France"

Florian, promo 2003/04

Bonjour Florian, pour quelles raisons as-tu intégré le master SEST ?

J’ai toujours eu un projet professionnel bien défini : je voulais travailler chez Amaury Sport Organisation (ASO). Avant le master SEST (qui était un DESS à mon époque), j’avais fait une licence Histoire-Géo et un Master 1 Histoire du sport. Mon parcours était assez atypique par rapport aux autres étudiants de ma promotion. C’est mon projet professionnel qui a séduit pour les entretiens d’admission : travailler dans l’événementiel sportif, soit en créant ma société, soit en travaillant chez ASO. Je l’avais marqué dans ma lettre de motivation du Master : "je veux entrer chez ASO »! Le premier jour de la rentrée, lors du tour de table au cours duquel chacun donne les grandes lignes de son projet pro, j'avais répondu très précisément :  « entrer chez ASO ». Ca avait fait rire tout le monde.

Et tu as réussi.

Oui, tout à fait. Faire le Tour de France, c’était mon rêve d’enfant. Je m’étais dit que ce master serait un moyen d’y arriver. Et je ne me doutais pas qu’il allait se réaliser aussi vite.

Quand es-tu entré chez ASO ?

Tout de suite après le Master. En fait, c’est grâce aux Rencontres Pro. Une personne travaillant chez ASO est  venus faire une intervention. J’avais déjà trouvé un stage mais j’ai quand même tenté. Je me suis présenté. J’ai insisté. Il m’a rappelé quelques jours plus tard et m’a dit : « j’ai un stage pour toi chez ASO, j’ai besoin que tu sois à Paris jeudi ! ». J’y suis allé et je ne suis jamais redescendu.

Donc c’est le réseau SEST qui t’a aidé ton rêve. Il y a d’autres éléments que tu aimerais partager à nous ?

Pour moi il y a deux choses. La première c’est que je pense que, mine de rien, le cursus que tu as fait avant c’est ta base d’acquis. Moi j’avais une culture de l’écrit qui m’a beaucoup aidé. Et la seconde, c’est que le Master fait le lien entre les études et le monde professionnel. C’est le Master qui m’a ouvert les yeux sur le monde professionnel, grâce à la grande qualité des intervenants. L’ensemble des cours te forme l’esprit. C’est pour ça que le choix d'un Master est très important dans un cursus professionnel. Pour ceux qui veulent travailler dans l’événement sportif, le Master SEST est bien calibré. Les intervenants sont des personnes qui donnent de vraies clés et qui te permettent de te différencier des autres étudiants. Quand je suis arrivée chez ASO j’étais armé. Les premières semaines, les premiers mois, je n’ai jamais été perdu. J’ai toujours réussi à rebondir et à me plonger dans quelque chose que l’on avait vu durant la formation, avec les profs, avec les pro. Ca m’a aidé à avancer.

Tu as un conseil à donner à nos futurs étudiants ?

Ne vous sous-évaluez pas ! Aujourd’hui, les grandes entreprises comme ASO recrutent principalement des étudiants qui sortent de grandes écoles. Mais un Master comme le Master SEST présente l’avantage de vous rendre plus adaptables à la philosophie de votre future entreprise, mieux armés et de vous permettre d’être en phase directement avec le monde du travail. Vous avez les codes, foncez, croyez en vous et en votre formation.

 

Témoignage recueilli par Lydiane (M2 2016-2017)