top of page

Nico Didry

  • LinkedIn
Responsable pédagogique de l'enseignement en présentiel en M2 et enseignant des cours Service Management & Experiential Marketing (avec R. Martinoia), Outils de communication & Méthodologie de l'événementiel, et Conception de l'événement sportif & touristique
Maître de conférences spécialisé en ethnomarketing
Enseignant-Chercheur responsable du Master SEST présentiel et chercheur au CREG (Centre de Recherche en Economie de Grenoble)
image.png
P1180665 - original - Nico Didry.jpeg
Spécialisation : Histoire de la pensée économique, Monnaie, Economie politique du corps
  • ​Parcours académique

En 2017, Nico eut le privilège d'être lauréat du prestigieux Grand Prix BVA de la recherche en marketing, une reconnaissance qui témoigne de son engagement et de sa contribution significative à ce domaine. Cette récompense couronne ses années de recherche et d'approfondissement dans le domaine du marketing et vient une année à la suite de l'obtention de son Doctorat avec la mention très honorable et les félicitations unanimes du jury à l'Université Grenoble-Alpes. Nico a acquis une solide formation en marketing en décrochant un Master Recherche à l'IAE Grenoble en 2012, et un DESS en Economie du Sport et des Loisirs à l'Université Pierre Mendès-France en 2003. Sa passion pour le sport s'est également traduite par l'obtention de plusieurs diplômes d'état d'éducateur sportif, dont le BEES 1° en ski alpin en 1999, les BEES 1° en gymnastique et trampoline en 1995, et le CAPEPS en 1996. Sa formation est également ponctuée d'une Maitrise en STAPS, spécialisation Education et Motricité, obtenue en 1995 à l'Université Joseph Fourier.

  • Enseignement universitaire

Nico est un enseignant à la Faculté d'Économie de l'Université Grenoble Alpes, où il dispense une variété de cours dans les domaines du sport, du tourisme et du marketing. Nico anime le séminaire "Stratégies Économiques du Sport et du Tourisme" (SEST) en Master 1, il assure également le suivi des mémoires de ce programme depuis 2020. En Master 2, depuis 2004, il dispense un cours sur la conception de l'événement sportif et touristique, un cours sur les stratégies de communication et marketing digital depuis 2008, un cours sur le service management et experiential marketing, un cours dispensé en anglais depuis 2012 et depuis 2020, un cours sur les stratégies d'entreprise, il assure également le suivi des mémoires et des soutenances depuis 2005. Nico est également un intervenant régulier à l'IAE Grenoble, où il dispense un cours en anglais sur les "Anthropological Approaches to Field Research" dans le cadre du Master 2 "Research & Data Intelligence in Marketing" depuis 2021.

  • Ouvrages et articles de recherche

En plus de son activité d'enseignant, Nico est également un chercheur actif. Ses travaux de recherche portent sur le marketing du sport et du tourisme, ainsi que sur l'anthropologie du sport. Il est l'auteur de plusieurs articles scientifiques et a participé à de nombreux colloques et conférences internationales. Les travaux de Nico illustrent brillamment l'application de l'ethnographie dans l'analyse des phénomènes émotionnels collectifs, que ce soit lors de spectacles sportifs, tels que présentés dans Jurisport (2022), ou lors de festivals musicaux comme abordé dans l'ouvrage "Innovation et marketing de la culture et du tourisme" (Didry, 2022). Son engagement dans la compréhension des interactions sociales et émotionnelles transparaît également dans ses contributions au 2ème Congrès de la S2MS (Didry, 2022) et au 38ème congrès de l'AFM (Didry & Garcia-Bardidia, 2022), ainsi que dans ses publications dans des médias grand public comme The Conversation France (Didry, 2021). Son expertise dans le domaine des émotions collectives se reflète également dans des ouvrages académiques tels que celui co-écrit avec Giannelloni J.L. (Didry & Giannelloni, 2019) et dans sa thèse de doctorat (Didry, 2016).

  • Spécialités & Domaines d'expertise​

Spécialiste de l'ethnomarketing et du marketing expérientiel, Nico décrypte les tendances du divertissement offrant une perspective unique pour comprendre les comportements des consommateurs. Son expertise en stratégies événementielles, expérience de consommation récréative (incluant le skiclubbing et la glisse) et pratiques sociales en fait un expert polyvalent à la vision novatrice.

  • Parcours professionnel

Nico est un véritable touche-à-tout, doté d'une expérience internationale dans divers domaines et un réseau professionnel important qu'il a développé depuis 20 ans. Enseignant d'EPS, il a transmis sa passion du sport aux étudiants de l'UPMF puis de l'UGA, tout en assumant la responsabilité du ski et du snowboard au sein de l'Ecole de Glisse Universitaire de Grenoble puis d'U-Glisse. Créateur et organisateur du Snowboard Garden Festival, il a su faire de cet événement un succès retentissant. Entrepreneur dans l'âme, il a également fondé l'agence de communication "On Air Communication", démontrant sa créativité et son sens du business.

Sa passion pour le snowboard l'a conduit à entraîner l'équipe de France de Snowboardcross lors des Jeux Olympiques de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010, contribuant ainsi au succès des athlètes français. Moniteur de ski, snowboard et freeski, il a également partagé son expertise en tant que formateur à l'ENSA et coordinateur snowboard au SNMSF. Enfin, en tant qu'ambassadeur Salomon freeski et snowboard, il représente la marque avec passion et professionnalisme.

  • Centres d'intérêt & Hobbies

En hiver, Nico dompte les pistes enneigées en freeski, freerando, snowboard et ski touring. L'été, il se ressource au contact de la nature en vélo, surf, trail et montagne. Côté culture, il explore le théâtre, la musique, la danse et la BD. Ses hobbies reflètent son dynamisme, sa soif de découverte et son goût pour l'aventure.

  • Devise

Être sérieux sans se prendre au sérieux

Je suis ce que nous sommes

- proverbe Xsosa

bottom of page