Suivez nous :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95

Domaines Skiables de France

Pascal TOURNIER : Président délégué de Domaines Skaibles de France (DSF)

Nous nous sommes déplacés dans les bureaux de DSF, Domaines Skiables de France, pour rencontrer Pascal TOURNIER, président délégué de DSF et directeur général du domaine skiable du Grand Massif. Fort de ses 30 ans d’expérience dans la gestion de remontées mécaniques il a pu nous livrer le fonctionnement d’une telle structure. 

 

Il a d’abord abordé l’économie des remontées mécaniques en France, qui sont il faut le rappeler un service public. Ce métier est paradoxal dans la mesure où l’on fait payer un titre de transport pour en réalité communiquer et vendre la descente. Pascal Tournier nous a ainsi présenté les différents modes de gestions d’une remontée mécaniques. 

Il a ensuite pu nous présenter les stratégies pour la gestion des tarifs de remontées mécaniques et du cas particulier du lead management. 

La multiplicité des acteurs présents en station rend forcément compliquée la gouvernance et la gestion de la destination touristique : Pascal Tournier insiste, un domaine skiable n’est pas une station mais il est important d’entretenir les relations car les services sont interconnectés.

Nous avons aussi abordé les pratiques des touristes en station : DSF observe ici un vieillissement des skieurs. Mais le domaine skiable reste le critère principal de choix de la destination. 

Finalement, Pascal TOURNIER est intervenu au sujet du réchauffement climatique. DSF encourage l’aménagement des pistes pour permettre de skier avec moins de neige et/ou de la neige de culture. Les stations de basses altitudes pourront grâce à des particularités locales maintenir l’enneigement de certaines zones.