top of page

PPF Digital Consultant

Pierre-Paul Frey est un consultant indépendant dont la travail consiste à aider les entreprises à saisir et profiter de l'opportunité digitale.

Ce professionnel a permis aux étudiants de comprendre les enjeux de la transition digitale. 

​

Le monde du digital évolue très rapidement, les mentalités des populations également, et les outils digitaux ont véritablement pénétré le quotidien de nos sociétés en devenant des outils de base de tous les secteurs de l'économie.

L'enjeu aujourd'hui pour les entreprises est d'optimiser leur utilisation du digital, ce qui nécessite un travail de veille important et une recherche d'amélioration continue de leurs performances sur le web essentiellement. 

Les moyens d'amélioration de la performance web

Trois leviers d'amélioration de la performance web peuvent être identifiés : 

- l'adaptation du site à tous les supports : un site doit absolument être "responsive" aujourd'hui. Le téléphone mobile est le moyen de connexion le plus utilisé depuis novembre 2016. Un site non "responsive"augmente le taux de rebond.

- l'analyse des données : celle-ci permet de prioriser les axes de développement. Les internautes générant d'immenses quantités de données, il s'agit d'en profiter pour les analyser et élaborer les stratégies de développement de l'entreprise.

- la création de contenu. 

Cette optimisation de l'utilisation du digital permet aux entreprises d'atteindre plusieurs résultats : elle permet une augmentation des ventes, et une augmentation du pourcentage de rachat, favorisant la fidélisation. 

Illustration concrète avec l'entreprise Glide

Glide est école de parapente "dématérialisée" et correspond à une entreprise technologique sur le modèle d'Uber. La plateforme met en relation les moniteurs de parapente avec les clients, et permet de réaliser les démarches administratives pour les prestataires, informer le client, et réaliser les transactions grâce à un système automatisé. 

L'objectif de la gérante Flora Charrieau était en effet de faire pénétrer le digital dans le monde du parapente. Elle a pu constaté des évolutions des comportements des consommateurs de l'activité parapente : ces derniers délaissent les banques d'accueil et les moyens d'information traditionnels, pour s'informer sur internet, via mobile. 

Lien vers l'article de PPF Digital Consultant présentant son intervention en Master SEST 
Télécharger ci-dessous le compte rendu de l'intervention de PPF Digital Consultant. 
bottom of page