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ISPO Munich

Salon professionnel mondial du marché des articles de sport et de la mode sportive

27-30 janvier 2020

 

 

 

 

La promotion 2019-2020 du Master SEST est partie durant 3 jours en immersion à Munich au sein d'un des plus grand salon des sports outdoor au monde : l'ISPO.

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L'ISPO rassemble des centaines de marques de l'univers de la montagne, de l'outdoor et du sport. L'objectif pour ces marques est de présenter leurs innovations et leurs nouvelles collections aux professionnels du secteur, parmi lesquels leurs potentiels futurs revendeurs. ISPO est une véritable vitrine pour les marques.

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Pour les étudiants du Master, c'est l'occasion rêvée d'approcher un nombre considérable de professionnels d'une filière liée directement aux thématiques abordées dans la formation. Les acteurs du secteur peuvent ainsi présenter leurs entreprises, leurs stratégies, leurs produits... et les étudiants peuvent agrandir leur réseau dans l'optique de futures opportunités professionnelles. 

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Le temps est partagé entre temps libres nous permettant de découvrir, rencontrer, analyser des marques et temps de rencontres formelles avec des partenaires du Master et des entreprises qui ont généreusement accepté de nous en dire un peu plus sur leur stratégies et sur leurs métiers.

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Au programme de la session 2020, plus d'une dizaine de rencontres avec différentes entreprises : 

 

Les SEST à la rencontre des professionnels

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  • Wintersteiger : C'est l'entreprise leader sur le marché dans les machines automatisées d'entretien des skis. Le Master SEST a pu intéragir à propos d'une stratégie de diversification très intéressante restant ciblée sur la clientèle des magasins de skis (offre vélo, rangement/ergonomie...). 

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  • Picture Organic Clothing : En compagnie de 2 anciens du Master, un débat très intéressant sur l'engagement environnemental fort de Picture Organic Clothing, le développement et la commercialisation de leur produits à l'international et l'importance pour eux de véhiculer ce message à toute la filière afin d'enclencher une réelle prise de conscience.

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  • Scott : Franz Marsan, chef de produit pour la partie Scott ski, notamment freeride et ancien étudiant du Master SEST, a pu expliquer aux étudiants la stratégie de communication de la marque ainsi que le métier de chef de produit sur cette activité Freeride.

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  • Petzl : Mathieu Mazuel, Responsable Communication de l'entreprise Petzl nous a éclairé sur la stratégie de communication de l'entreprise. Il nous a explique le contexte spécifique de cette entreprise qui tient à rester familiale. N'ayant pas de stand au sein du salon, nous avons pu débattre avec lui de ce choix d'absence de visibilité sur un tel salon.

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  • Outdoor Sports Valley (OSV) : Cette année 2020, le cluster OSV fête ces 10 ans ! Pour l'occasion, Benjamin Thaller, Directeur d'OSV, a présenté le rôle de son association qui fédère les entreprises du secteur outdoor. OSV est un incubateur, une pépinière d'entreprises, créé en 2010 et implanté à Annecy (Haute-Savoie). L'objectif de l'association est notamment de porter le marché des sports outdoor, grâce à la collaboration des entreprises : la mise en place d'un système de réseau et de mutualisation vise à favoriser une industrie des sports outdoor. innovante.

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  • Vola Racing : Rencontre avec Cyrille Cafferatto, commercial responsable Alpes du Nord et Marine Ferreira, directrice design et communication. Vola Racing est une entreprise familiale spécialisée dans le fart et le matériel d'entretien des skis. Les étudiants ont pu échanger sur une marque qui se diversifie afin d'être de plus en plus visible car le fart n'est évidemment pas comme un produit textile par exemple, il bénéficie de peu de visibilité. Il y a donc eu une discussion autour des stratégies possibles afin d'accroitre la visibilité de la marque auprès du public.

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  • Therm-ic / Sidas : Therm-ic est une entreprise spécialisée dans les systèmes chauffants portatifs (chaussettes, semelles, chaussures de ski et gants chauffants) et dispose d'une expérience de longue date qui a débuté avec l'invention du chauffage pour les chaussures de ski. L'entreprise fait aujourd'hui partie du groupe Sidas, leader mondial des solutions de confort pour les pieds. Les étudiants on pu discuter de la stratégie de communication afin de différencier 2 produits distinct au sein d'une même entreprise tout en gardant tout de même une synergie notamment sur le digital.

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  • K2 : Rencontre avec Alban Jehlen, manager France de K2 Skis. L'occasion de nous expliciter le développement de l'entreprise et plus largement de sa vision des compétences et du savoir, une leçon très intéressante de sa part sur comment évoluer au sein d'une entreprise au delà des compétences que l'on peut avoir.

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  • Julbo : Thomas Pellegrino, responsable commercial France de la marque jurassienne Julbo a présenté la marque et son fort encrage culturel dans le Jura, son développement, les stratégies qu'elle emploie sur un marché concurrentiel et nous a fait découvrir la dernière innovation de la marque, appuyant leur savoir-faire dans leur domaine.

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  • Rip Curl / Plum : Fort de leur collaboration sur un produit phare : la PLUMsplitboard, nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de l'intervention de Marc Godoy, tout droit venu d'Australie, Worldwide manager chez RipCurl. De vastes sujets ont été abordés. Il était notamment intéressant de comprendre le processus de collaboration entre deux entreprises, l'une connue et reconnue dans le monde entier (RipCurl) et l'autre étant une entreprise régionale en pleine progression (Plum). Nous avons entre autre discuté des enjeux de la communication de RipCurl, associée à l'image de la mer et de l'été, afin de s'imposer dans le monde de la neige.  Une conversation productive et qui permet de voir les dessous des stratégies menant à des collaborations. 

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  • Columbia : rencontre avec une ancienne étudiante du Master SEST, aujourd'hui en poste au département marketing de Columbia France. Nous avons en particulier discuté de la problématique de la relation entre une maison mère et ses filiales étrangères : les moyens dont dispose le département marketing France sont limités alors qu'il doit élaborer une stratégie de communication & événementielle spécifique pour développer la marque en France. â€‹

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