Témoignages

"Cela m’a permis de raccrocher le secteur du sport, du tourisme et du loisir à mes études "

Anne, promo 1998/99

Bonjour Anne Claire, petit flash-back sur les bancs de la FAC : il y a 22 ans tu étais en Master SEST, qu’est-ce qui t’a séduite dans cette formation ?  

 

Cela m’a permis de raccrocher le secteur du sport, du tourisme et du loisir à mes études. J’étais en science éco, mais ce n’était pas dans cette voie généraliste que je voulais continuer. J’avais pris l'option "économie du sport" en maîtrise (aujourd'hui Master 1). Ce séminaire m’a permis de continuer dans le secteur qui me plaisait. J’ai fait un stage à la ville de Grenoble qui, à cette époque, voulait redorer son image de montagne. C’est ainsi que j’ai participé à la création des Rencontres du Cinéma de Montagne, qui demeure aujourd'hui un événement phare. 

Quelles ont été tes expériences professionnelles après le master SEST ?

J’ai poursuivi trois ans à la ville de Grenoble dans l'événementiel. Ensuite j’ai eu envie de vivre une expérience à l’étranger. J'ai trouvé un job à Dublin chez Lufthansa qui gère la réservation aérienne de plusieurs compagnies. Je suis devenue team leader pour Air Madagascar, une filiale de la compagnie. J’ai ainsi mis mon premier pied dans le management, sans vraiment le vouloir au départ d'ailleurs. Sur le plan perso,  ce job m'a permis de beaucoup voyager.  A mon retour en France, j’ai intégré Allibert Trekking en 2006, en tant que responsable service relation client. J’y ai évolué sur un poste à “double casquette” j’organisais des formations vendeurs, et du côté commercial j’étais également conseillère en voyage. Je suis très attachée à Allibert Trekking et la gestion des parcours professionnels me passionne, j’ai donc fait des formations RH. Depuis 2018, je m’occupe des recrutements, des entrées, de l'intégration des formations etc. Finalement, j'ai occupé jusqu'à présent des postes très différents dans ma vie professionnelle dans l'événementiel, le management, l’aérien, la vente, les RH, mais toujours avec le même fil conducteur .

Qu’est-ce que tu retiens de ta formation SEST ?

J'en garde un bon souvenir. C’était là 2ème promo, c’était nouveau ! Il y avait déjà quelques professionnels en reprise d’étude à l'époque. Cette mixité était intéressante et enrichissante. J’imagine que le Master a évolué au fil du temps, mais je retiens les séminaires. Ça m’a permis d’avoir un bon réseau et des connaissances qui correspondent à la vie professionnelle après le Master.

Merci Anne-Claire, un petit message pour les futurs SEST ?

Je dirais qu’il faut avoir une histoire à raconter, un fil conducteur. Il faut se faire confiance aussi, cela permet d’avoir des débouchés assez larges. Profitez de cette année pour vous faire un réseau, mettre à profit une formation "à la page", identifier vos atouts et faites vous confiance !

Témoignage recueilli par Louise (M2 2019-2020)

Suivez nous :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95