Université Grenoble Alpes

Faculté d'économie Grenoble

1221, rue des Résidences 

Domaine Universitaire

38400 Saint-Martin-d'Hères

Adresse postale : CS 40700 - 38058  Grenoble cedex 9

Tél. : 04 76 82 54 58      Fax : 04 76 82 59 95

Témoignages

"Le master m'a permis d'accéder au métier

que je rêvais d'exercer"

Anne, promo 2006/07

Bonjour Anne, il y a 10 ans tu étais sur les bancs du master SEST, qu’est-ce qui t’a séduit dans cette filière ?

 

Effectivement, c’était la promo 2006/2007 ! Après mon bac, je savais quel métier je souhaitais faire : chargée de communication. J'ai donc suivi un DUT puis un Master 1 Ingénierie de l’information et de la communication, à Clermont Ferrand. Je voulais revenir dans ma ville d'origine, Grenoble, et relier mes centres d’intérêt - le sport outdoor et le tourisme - avec ma formation. C’est pour ça que j’ai choisi le Master SEST. Grâce à une approche très concrète, notamment les travaux qui nous amenaient sur le terrain, ou les cours de Nico Didry qui partageait son expérience des événements internationaux au Canada ou au J.O, nous avons pu couvrir de nombreux champs. Ma mission à l’UCPA durant l’année m'a permis de rencontrer beaucoup de professionnels et de travailler dans la communication sportive, c’était génial ! Pour finir, ce qui m’a séduite, c’est aussi la crédibilité et l’expertise que j’ai pu acquérir dans le domaine du sport et du tourisme ; ma passerelle vers la vie active.

Justement, peux-tu nous parler de tes expériences professionnelles ?

 

J'ai effectué mon stage de fin d'étude par une mission de 6 mois chez S.A Events, une entreprise Grenobloise qui organise des événements sportifs. Ce stage a débouché sur un CDD puis un CDI en tant que chef de projet événementiel. J’étais en charge de l’organisation de raids sportifs. Je devais trouver les lieux, les guides, les prestataires, les hôtels, organiser la logistique, faire du repérage et aussi créer les supports de communication. Ma connaissance du milieu du sportif ainsi que mes compétences en communication m’ont donné une réelle spécificité. Par la suite, ma carrière professionnelle m'a offert la possibilité d’aller travailler un an au Canada. Aujourd’hui je suis chargé de communication et marketing chez Oxygena, un centre de bien-être innovant. Le centre est tout récent, donc j’ai beaucoup à faire au niveau de la communication !

Le master t’a donc ouvert les portes de l’emploi ?

 

Oui, il m’a permis d'accéder au métier que je rêvais d'exercer, chez S.A Events. Et encore aujourd’hui, c’est Pierre Chaix qui m’a mis en relation avec mon nouvel employeur. 10 ans après avoir fini mes études Pierre continue de nous envoyer des offres d’emploi et des opportunités de carrière. C’est vraiment super et unique ! Le « réseau SEST » est quelque chose qui fonctionne très bien.

 

Témoignage recueilli par Martin (M2 2016-2017)