Grenoble, ville du sud-est de la France et chef-lieu du département de l'Isère est le cadre d'étude idéal pour le secteur du sport, du loisir et du tourisme.
Entre les massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse et aux portes de plusieurs parcs naturels régionaux et nationaux, à deux pas de l'Oisans ou du Trièves, à moins d'une heure et demie de route de la Maurienne, des Écrins, de la Tarentaise, Grenoble confirme son statut de capitale des Alpes. « Au bout de chaque rue, une montagne... » constatait l'enfant du pays, Henry Beyle dit Stendhal.
Article paru dans l'Express: le classement des villes où il fait bon étudier
Une ville dynamique :
Le cœur de Grenoble bat au rythme de ses contrastes. Vivante et accueillante, la ville la plus plate de France est aussi une véritable métropole alpine qui vit un perpétuel élan vers les sommets, ceux qui l’environnent et ceux de l’excellence.
La capitale des Alpes a fondé son développement et son rayonnement sur sa capacité à innover, son esprit d'entreprise, sa richesse et le renom de son pôle universitaire et de recherche, de son industrie. Grenoble est est à juste titre considéré comme un Silicon Valley à la française.
Une ville sportive :
Grenoble, cité olympique (1968) est une ville résolument tournée vers le sport. La Ville a toujours eu à coeur de favoriser le développement du sport : un sport ouvert à tous, fédérateur de la vie de la cité.
Son environnement montagnard constitue un terrain naturel de sports et de loisirs et la ville s'est dotée de nombreux équipements pour satisfaire toutes les pratiques. Une patinoire, un Palais des sports et un anneau de vitesse (théâtres des Jeux Olympiques de 1968), plus de vingt centres sportifs ou gymnases, dix-sept stades, cinq piscines et trois terrains de tennis et son important réseau de pistes cyclables. La capitale des Alpes est riche de 350 clubs exerçant dans 65 disciplines différentes représentant 33 000 athlètes licenciés et 1 800 cadres dirigeants. Un Grenoblois sur 3 pratique une activité sportive de compétition ou de loisir.
Grenoble est enfin l'une des seules villes française à disposer de clubs de très hauts niveaux dans plusieurs disciplines, le football avec le GF38 (Grenoble Foot 38), le rugby avec le FCG, et enfin "les bruleurs de loups", mutlpiles champions de France de hockey sur glace.
Un haut lieu touristique :
Grenoble bénéficie de 2 000 heures d’ensoleillement par an. Cette position dans une des régions les plus touristiques d’Europe a doté la ville d’une grande capacité hôtelière avec plus de 4 000 chambres dans l’agglomération.
Située à 214 mètres d'altitude, entourée de montagnes qui culminent à plus de 2 000 mètres, Grenoble offre de nombreuses richesses touristiques, hiver comme été, avec aux alentours une vingtaine de stations de ski dont les plus proches ne sont qu'à 30 minutes de route.
Nos Partenaires : Master Sport Tourisme